vendredi 26 mars 2010

Vampires de l'Est

Voici un recueil de nouvelles fantastiques qui permet de voir comment étaient-vus les vampires à travers l'Europe de l'est : "Vampyrs de l'Est".

Après une rédaction de 5ans et une longue période de documentation à travers des lectures divers telles la "Dissertation sur les revenants en corps, les excommuniés, les oupires ou vampire brucolaque" rédigé par le prêtre Augustin Calmet en 1746 ou encore "Où sont passés les vampires ?" de Ioanna Andreesco et Genevièvre Calame-Griaule, ces nouvelles sont à la disposition du lecteur, gratuitement sur Totestebine : je ne cherche pas l'argent ni la reconnaissance : pas le temps de chercher l'édition. Toutefois, c'est une oeuvre non libre de droit.

Les histoires sont des fictions divers : Entre les vampires du gouffre des vourdalaks en Serbie du XIXème, le retour de soldats albanais sensés être mort en 1914-1918 et devenus lioubaïs, les vampires privés d'amour, goules ou istrals, le vampire enfant : upyr qui cherche à se faire une maman, la vieille hongroise qui revient câliner sa famille sous la forme d'un dangereux lidéric...
Certains sont nuisibles tels l'obur turque qui attaque les voyageurs. D'autres ne cherchent que la vengeance tel ce nelapsi contraint jadis au suicide par les membres de son village. Enfin, le vampire moroï de Roumanie peut revenir que dans le but altruiste d'aider sa famille à faire les récoltes. Tous ont seulement en commun d'être punis éternellement à boire du sang, brucolaques contraints à répéter une vie sans vie que ce soit le jour ou la nuit, en ayant peur des miroirs ou d'un pieu.

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur ce blog. Toute critique est constructive même incendiaire...

NB : Il s'agit de récits, enquêtes policières, extraits de journaux intimes mettant en action des vampires traditionnels conforme aux récits populaires d'autrefois : les dents longues, les capes rouges et la peur de l'ail en sont ainsi exclus. C'est donc une sorte de contre-pouvoir aux vampires hollywoodiens maquillés et karatékas de "Twilight" ou "Underworld".

Lire d'autres nouvelles de Clothaire Demouzon.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire